En tant que parents, vous vous efforcez d'élever, de protéger et de guider votre enfant à chaque étape de sa vie. Malgré cela, il arrive que votre enfant se conduise de manière indésirable ou inexplicable, et vous ne savez pas toujours comment l’aider lorsqu'il éprouve des difficultés.
Heureusement, il existe des conseils parentaux positifs sur la façon de rester calme et d'encourager un comportement plus acceptable. Ces techniques aident à obtenir la coopération de votre enfant.
Grâce à tous les travaux et à toutes les recherches récentes publiées dans la presse, nous savons aujourd’hui que les styles parentaux exercent une grande influence sur l’estime de soi des enfants et des adolescents.
En utilisant mon expérience de travail avec les familles, voici 11 conseils sur la façon dont vous pouvez adopter des pratiques parentales positives efficaces et respectueuses :
1. Donnez à votre enfant beaucoup d'attention physique nourrissante
Montrez à votre enfant toute l'affection dont il a besoin. S'il n’est pas trop affectueux, ce n'est pas grave. Sachez comment votre enfant aime être nourri et réconforté : les câlins, les caresses, les massages, les regards profonds emplis d’amour, les sourires, …
2. Offrez-lui une variété d'activités à faire.
Proposez à votre enfant de nombreuses activités intérieures et extérieures engageantes telles que la lecture, des jeux, des puzzles, des promenades dans la nature, des cabanes faites avec des couvertures, …
3. Fixez des limites claires au comportement de votre enfant.
Asseyez-vous et discutez en famille des règles familiales dans votre maison. Faites savoir à votre enfant quelles seront les conséquences s'il enfreint les règles.
Les règles doivent être :
Claires : adaptez vos phrases à l’âge de votre enfant (vous pouvez également utiliser des pictogrammes ou des dessins).
Concrètes : expliquez le comportement attendu, et pas le comportement à éviter.
Constantes : ne changez pas les règles et leurs conséquences selon votre humeur.
Cohérentes : adaptez-les en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant.
Conséquentes : informez votre enfant des conséquences en cas de transgression des règles, il doit constater que ses actes ont des répercussions sur sa vie, et assumer la responsabilité de ses gestes ou de ses paroles. Privilégiez donc la conséquence à la punition, celle-ci doit être en lien avec le comportement inacceptable ou la règle transgressée.
4. Anticipez les tempêtes émotionnelles.
Quand votre enfant se comporte mal, restez calme et donnez-lui des instructions claires pour qu'il cesse de se conduire mal et dites-lui ce que vous aimeriez qu'il fasse à la place, par exemple : « Arrête de lancer » vs « Garde-le dans ta main ») Félicitez votre enfant quand il arrête, par exemple : « Merci d'e l’avoir gardé dans ta main ».
5. Ayez des attentes réalistes.
Tous les enfants sur terre, se comportent parfois mal, et il est inévitable que vous rencontriez des problèmes de discipline. Tenter d'être un parent parfait, et vous attendre à ce que votre enfant se comporte parfaitement, peut vous engendrer beaucoup de frustration et de déception.
6. N'oubliez pas de prendre soin de vous.
Il est difficile d'être un parent calme et détendu si vous êtes stressé, anxieux ou déprimé. Essayez de trouver du temps chaque jour, ou au moins une fois par semaine, pour vous détendre ou faire quelque chose que vous aimez. Je sais qu'en tant que parents, c'est difficile à faire, mais donnez-vous la permission de prendre du temps pour vous. Cela fait toute la différence.
7. N'oubliez pas d'accorder une attention positive à votre enfant.
Vos enfants ont besoin d'une attention positive. S'ils ne reçoivent pas d'attention positive de la part de leur famille, ils peuvent choisir de rechercher une attention négative, en ayant un comportement inadapté. Parce que l'attention négative reste de l'attention, et toute attention vaut mieux que d'être ignorée.
N'oubliez pas de communiquer avec votre enfant. L'amour peut tout guérir.
8. Guidez votre enfant à travers ses erreurs et ses faiblesses.
Plutôt que de vous concentrer sur ses faiblesses, trouvez des moyens d'aider votre enfant à développer son plein potentiel. Avec le renforcement positif, lorsqu'il est encouragé, l’enfant acquière des talents pour compenser les éventuelles lacunes.
9. Évitez les réactions émotionnelles négatives au comportement de votre enfant.
Si votre enfant a des problèmes de contrôle, les réactions négatives, comme la colère, le sarcasme et l’humiliation, ne feront qu'aggraver son état d'esprit. Utilisez des phrases courtes et douces pour rappeler à votre enfant de se concentrer.
10. Soyez l’exemple de ce que vous attendez
Considérez votre enfant comme un miroir qui imitera tout ce que vous faites. Si vous faites de mauvais choix de comportement, vous lui donnez la permission d'agir de la même manière. Vérifiez avec vous-même et ne le perdez pas devant votre enfant.
11. Ne vous découragez surtout pas
Tous les problèmes de votre enfant peuvent être résolus avec humour, bonne volonté et persévérance. Avec un soutien parental approprié, même les adolescents les plus gênants peuvent devenir des personnes extraordinaires.
Conclusion
L’application de ces conseils au sein de votre famille peut nécessiter un peu d'ajustement. Mais si vous les respectez, et intégrez la compassion et la gentillesse dans vos pratiques parentales, vous serez surpris des résultats obtenus, et toute votre famille sera plus heureuse et harmonieuse.
Commenti