top of page

Activités à pratiquer en famille

Rien de mieux pour renforcer les liens, que toute la famille participe aux activités et se crée des souvenirs.

Le temps de l'enfance passe très vite, il est important de vous créer des moments qui resteront gravés dans votre mémoire.

Pour ce faire, voici quelques suggestions, à tester pendant les vacances. Choisissez celles qui vous correspondent:


1. Un pique-nique en plein air : en journée ou en soirée, voici une excellente occasion pour créer des liens en famille (vous pouvez le faire dans votre jardin).

2. Une soirée jeux de société : cela aidera également votre enfant à développer sa motricité fine, sa perception visuelle, son attention et sa concentration.

3. La lecture à voix haute : excellent pour les lecteurs réticents et pour leur donner l’amour des livres.

4. Une soirée poésie : chaque membre de la famille, choisit un nom d’un autre membre, et ce dernier doit composer un poème pour celui qui a été désigné. Le poème sera ensuite lu à haute voix.

5. La journée caritative : déterminez un jour dans le mois ou dans l’année, invitez chaque membre de la famille à donner à une association caritative les affaires dont il n’a plus besoin ou qu’il n’utilise plus. De plus cela permet de désencombrer la maison.

6. Le rituel du matin : des câlins, des bisous, des mots spécifiques, des poignées de main originales, etc.

7. Le brunch du week-end : le samedi ou le dimanche, toute la famille appréciera ce moment

8. Une randonnée : choisissez un jour dans le mois pour faire une randonnée en famille.

9. Un marathon film : un jour dans le mois ou dans l’année, installez-vous avec toutes sortes de friandises ou choses à grignoter, et installez-vous confortablement sur votre canapé pour faire un marathon film.

10. Votre journée fériée familiale : choisissez un jour dans l’année, célébrez-le chaque année, et attribuez-lui votre nom de famille.

11. Les rituels de gratitude : un jour dans la semaine, choisissez un moment dans la journée et invitez chaque membre de la famille à dire une chose pour laquelle il éprouve de la gratitude. Vous pouvez ensuite les afficher à un endroit visible par tous durant toute la semaine.

12. La soirée spectacle : un jour dans l’année ou du mois, chaque membre de la famille partage ses talents.

13. Le concert familial : chacun choisit une chanson pour la chanter, la jouer ou danser.

14. Le rendez-vous spécial : un jour dans le mois, accordez un temps spécialement dédié à votre enfant.

15. Cuisinez ensemble : un jour dans le week-end, ou une fois par mois, toute la famille cuisine ensemble.

16. Un cinéma en plein air : si vous avez un vidéo-projecteur, ou si vous pouvez vous en procurer, commencez une soirée cinéma en plein air dans votre jardin ou sur votre terrasse.

17. Un rituel du coucher : voici un rituel que Jane NELSEN, la fondatrice de la discipline positive, propose ; au moment du coucher, demandez à votre enfant de raconter son moment le plus triste et le plus heureux de sa journée, puis partagez-lui les vôtres.

18. La soirée pizza : un jour dans la semaine ou dans le week-end, faites une soirée pizza. La pâte est très simple et rapide à faire, et faire sa propre pizza vous donnera l’occasion de tester différentes recettes.

19. L’émission de cuisine : filmez-vous avec votre téléphone durant votre journée de cuisine ensemble, et partagez -la avec les membres de la famille qui sont loin.

20. Le camping dans le salon : un jour dans le mois ou dans la semaine, installez-vous et dormez tous ensemble dans le salon.


Pour mettre en place efficacement ces activités, je vous donne quelques astuces :

  • Faites simple

  • Donnez du sens à vos activités

  • Rendez-les amusantes

  • Assurez-vous que tout le monde peut participer

  • Soyez flexible





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page