La colère est particulière, une émotion souvent perçue de façon négative, pourtant toutes les émotions sont saines et doivent être vécues.
Vous devez simplement trouver comment vous pouvez aider votre enfant et l’accompagner.
Ici, je vous présente 4 méthodes que j’utilise le plus avec mes enfants, en particulier avec ma dernière de 4 ans pour l’aider à exprimer sa colère de façon adéquate.
Reconnaissez sa colère comme une émotion saine
Au même titre que la joie, la peur, la tristesse, ou même l’inquiétude…, la colère est une émotion saine. La façon dont vous accompagnez votre enfant en pleine crise de colère retentira sur sa propre façon d’appréhender sa colère.
Si, chaque fois qu’il est en colère, vous lui dites que ce n’est « pas bien », il enregistrera vos paroles, et ses réactions seront sans aucun doute amplifiées.
Lorsque votre enfant vit de la colère, voyez l’émotion comme l’expression de ce qu’il ressent, et non comme quelque chose de négatif, même si cette dernière a tendance à vous faire réagir.
Aidez-le à nommer l’émotion qui le traverse, sans en faire pour autant tout une montagne. Accompagnez-le sur la manière de l’exprimer.
Aidez votre enfant à exprimer sa colère de manière « positive»
Savez-vous pourquoi un tout-petit en crise ne parvient pas à s’exprimer avec des mots? Car il y a une déconnexion de certaines parties de son cerveau qui l’empêche de s’exprimer à l’aide de mots.
Votre enfant a besoin d’exprimer sa colère de façon concrète, mais pas encore avec des mots. Vous devez apprendre à votre enfant à utiliser un moyen à sa portée comme : froncer les sourcils, croiser les bras, taper le pied par terre, serrer les dents, serrer les poings...
En bref, convenez du moyen que vous allez privilégier avec lui. Plus vous répèterez ce moyen fréquemment, plus votre enfant parviendra à l’utiliser facilement.
Soyez proche de votre enfant pour l’aider à se calmer
Votre enfant en colère a besoin de vous pour l’aider à s’apaiser. Quand vous restez près de votre enfant, il sera plus facile pour lui de s’apaiser, mais aussi d’exprimer sa colère. Certains enfants préfèreront les câlins alors que pour d’autres, la présence de l’adulte sera suffisante. Adaptez-vous à ses besoins.
Apprenez à votre enfant à respirer pour se calmer
Après avoir d’abord pris le temps d’encourager votre enfant en colère à exprimer physiquement son émotion, nommez-la avec lui, restez à proximité et ensuite amenez-le à respirer avec vous.
Cette technique est vraiment efficace: vous pouvez de lui demander d'imaginer qu'il tient un gros bol de chocolat chaud entre les mains sur lequel il doit souffler lentement pour le refroidir; ou encore imaginer un nuage devant lui sur lequel il devra souffler suffisamment fort pour le déplacer.
Le fait de respirer l’aidera à apaiser les tensions qui demeurent à l’intérieur de lui.
Commenti