top of page

Comment comprendre les pleurs de Bébé?

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Même s’il ne parle pas encore, votre bébé essaie de communiquer ses besoins et ses émotions à l’aide de signaux que vous, parents, devez apprendre à décoder afin de bien y répondre.


Communiquez avec votre bébé

À la naissance, la seule façon qu’a votre bébé d’exprimer sa faim, son inconfort, son besoin d’être porté, sa peur, son ennui, etc, c’est par les pleurs !

Puis, petit à petit, sa communication évolue par des cris particuliers, des sourires, des gazouillis, des expressions faciales, des gestes, des regards, etc.

En répondant de façon adéquate à chaque fois qu’il exprime un besoin cela permet de développer son estime personnelle.


Répondez aux besoins de votre bébé

Quand vous êtes à l’écoute de ses besoins, disponible pour lui répondre et prendre soin de lui, il sait qu’il peut compter sur vous, et vous apprenez tous les deux à mieux vous connaître.

Apaisez-le en essayant de comprendre ce qu’il vous dit, vous apprenez à mieux reconnaître ses besoins et les signaux qui les accompagnent.

Par exemple, à la longue, vous saurez que lorsqu’il porte son poing à sa bouche, c’est qu’il commence à avoir faim.


Plus vous comblerez ses besoins et lui témoignerez de la bienveillance, plus votre bébé s’attachera à vous. Ce lien d’attachement est important, il doit être solide avec vous, et aura un impact sur son développement psychosocial.


Ne vous inquiétez pas, vous ne gâterez pas votre enfant en le prenant chaque fois qu’il pleure. L’être humain a un besoin inné de contacts physiques.

Rappelez-vous que répondre à ses besoins, ce n’est pas le gâter.


Décodez les besoins de votre bébé

Les besoins et la manière de les communiquer, diffèrent d’un bébé à l’autre et évoluent continuellement.

Pour le comprendre plus facilement, soyez attentifs aux signaux qu’il vous envoie au lieu de vous fier uniquement à son rythme habituel. Car lorsque bébé grandit, ses périodes d’éveil s’allongent, et l’horaire de sommeil change continuellement.


Par exemple, il peut arriver qu’une journée votre bébé soit fatigué plus tôt que d’habitude et si vous ne vous fiez qu’à l’horaire de ses siestes, il sera peut-être trop fatigué pour s’endormir au moment où vous le coucherez.

Ou alors, de la même façon que votre bébé sourie quand vous lui souriez, il peut détourner la tête quand vous lui parlez : cela est tout simplement sa manière de vous faire comprendre qu’il est très fatigué, qu’il a eu trop de stimulations, ou peut-être qu’il est très sensible au bruit…


Au fur et à mesure, vous finirez par comprendre ce qu’il tente de vous dire, ne vous découragez surtout pas.

C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître le langage de votre bébé. Cela vous permettra de vous adapter aux changements et à ses besoins qui évoluent continuellement.


Dites à votre bébé que vous l’aimez

Chaque fois que vous réconfortez et cajolez votre bébé, son cerveau produit une hormone, l’Ocytocine, qui provoque un sentiment de bien-être et d’apaisement qui l’habite à chaque contact avec vous, et lui permet de développer un lien affectif très fort avec vous.


Pour dire à votre bébé que vous l’aimez, parlez-lui, prenez-le dans vos bras, bercez-le, cajolez-le, collez votre joue contre la sienne et regardez-le dans les yeux aussi souvent que possible, car les liens se développent aussi par les sens.


Passez du temps avec votre bébé

En accordant du temps privilégié et de l’attention à votre bébé, les moments de bonheur seront plus fréquents et vous renforcerez les liens qui vous unissent.


Faites que chaque petit moment se transforme en période d’interaction agréable pour vous deux, demeurez présent avec lui, parlez-lui pendant que vous l’habillez, expliquez-lui ce que vous faites, chantez-lui une comptine, intéressez-vous à ce qui attire son attention, jouez avec lui même s’il est très jeune.


Le moment idéal pour passer du temps et jouer avec votre bébé, est lorsqu’il est calme. Votre bébé apprend plus facilement dans un environnement paisible et les jouets ne remplaceront jamais l’attention que vous lui portez.


Et si vous manquez de temps ?

Même lorsque vous vous sentez dépassé par toutes les tâches que vous avez à faire, il est primordial de consacrer du temps à votre bébé.


Pour y parvenir, organisez-vous avec votre conjoint ou votre conjointe (si vous êtes en couple) pour vous occuper à tour de rôle de votre bébé et des tâches ménagères, ainsi vous aurez tous les deux l’occasion de passer du temps avec votre bébé. Demandez aussi de l’aide à votre famille, à vos amis ou à vos voisins, qui pourront vous aider pour les tâches quotidiennes (le repas, le ménage ou les courses).


Surtout, soyez indulgent envers vous-même et apprenez à redéfinir vos priorités familiales afin d’être disponible pour votre bébé. Il est essentiel de comprendre qu’il est normal que certaines tâches quotidiennes soient un peu délaissées.


Ce qu’il faut retenir

  • Votre bébé communique avec vous par ses pleurs, ses gestes et son regard, et vous pouvez apprendre à décoder son langage en étant attentif à ses différentes réactions.

  • Pour le développement affectif de votre bébé, Il est primordial de répondre à ses besoins et de l’apaiser quand il a besoin de réconfort.

  • Les moments de jeu et les moments d’interaction privilégiés sont essentiels pour développer un lien d’attachement sain et ainsi permettre à votre bébé de s’épanouir pleinement.


14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
berthelotpaule
berthelotpaule
Feb 22, 2023

Oh oui, très important de comprendre les pleurs de son bébé! Ne pas oublier que c’est un être en devenir et qu’il a besoin de ses parents et surtout de l’Amour et de l’Attention de ces derniers!

Faire fi de cette croyance qui dit que l’on gâte son bébé en le prenant dans les bras quand il pleure.

Les premiers mois de son développement sont hyper importants!

Like
bottom of page