L'empathie est la capacité intuitive à ressentir les sentiments et les émotions d'une autre personne et comprendre ce qu’il ressent.
Les bienfaits de l'empathie chez votre enfant:
Avoir des relations harmonieuses et positives
Développer ses compétences sociales
Respecter les règles
Développer son intelligence émotionnelle
Prendre soin de soi et des autres
Plus votre enfant sera dans l'empathie, moins il sera agressif!
Il saura trouver en lui les ressources nécessaires pour accueillir ses émotions, et les nommer sans avoir recours à la violence qu'elle soit verbale ou physique.
Les étapes de développement de l’empathie
• L’empathie affective est le premier pas que votre enfant fera en développant sa capacité à identifier les émotions d’autrui.
• L’empathie cognitive apparaît, vers 4 ans par la capacité à se mettre intellectuellement à la place de l’autre.
• L’empathie mature vient entre 8 et 12 ans, lorsque votre enfant pourra se mettre émotionnellement à la place de l’autre.
Comment aider votre enfant à être plus sensible et plus empathique aux autres?
Voici une série de suggestions d’attitudes à adopter :
Consoler
Répondre aux pleurs de votre bébé c'est lui montrer que ses besoins de sécurité affective et émotive sont importants et entendus, c'est aussi lui permettre de s'apaiser.
À contrario, le laisser pleurer serait le moyen infaillible de réduire à néant sa capacité à être empathique, car les pleurs sont le moyen qu'il a pour communiquer avec vous.
Mettre des mots sur ses émotions
Afin que votre enfant soit en mesure de reconnaitre et de comprendre les émotions des autres, il doit avant tout être capable d’identifier ses propres émotions.
Vous pouvez l’aider en verbalisant ce qu’il vit, par exemple en disant : « Tu es triste, car tu ne trouves plus ton camion dans ton coffre à jouets », ou encore « Je vois que tu es en colère parce que tu aurais aimé jouer plus longtemps avec tes poupées ».
Vous pouvez utiliser des livres d’histoires et discuter des émotions que vivent les personnages. L’amener à développer la compréhension de l’émotion vécue par l’autre. Lui demander: "toi, comment tu te sentirais à sa place" ?
Vous pouvez faire des jeux de rôles afin qu'il expérimente des situations du quotidien où il peut vivre de la colère, de la tristesse durant lesquelles vous le consolez. Puis inversez les rôles et amenez-le à identifier ce qu’il ressent dans son corps, dans son cœur, et ce qu’il se dit dans sa tête.
Vous pouvez lui montrer d’autres réalités et d’autres cultures par des lectures, des vidéos, des documentaires, du théâtre etc. Demandez-lui de se mettre dans la peau de l’autre en tentant de le questionner sur comment lui vivrait cette réalité si elle était la sienne.
Lorsqu’il sera capable d’exprimer l’émotion qu’il ressent, votre enfant aura davantage de facilité à nommer les émotions vécues par un camarade et à identifier comment il se sent à ce moment, et aussi les gestes que celui-ci aimerait recevoir.
Acquérir de l’expérience
Votre enfant doit avant tout observer et vivre des situations lui montrant des attitudes empathiques, pour se faire une petite idée de ce qu’est l’empathie et les gestes qui y sont associés.
Lorsque les enfants sont petits, ils vivent davantage dans le moment présent.
Décrivez les gestes d’empathie lorsqu’ils se présentent. Par exemple, lors d’une promenade au parc, vous pourriez dire ceci : « Oh ! Regarde, le petit garçon pleure. Son amie lui apporte son doudou pour le consoler ».
En questionnant votre enfant pour l'aider à comprendre comment il se sentirait dans cette situation vous enrichissez son apprentissage. Il pourra ainsi mieux comprendre que les gens autour de lui peuvent vivre les mêmes émotions que lui.
Avoir un modèle
Votre enfant observe tout, il apprend par imitation. Plus il vous verra avoir des gestes empathiques, plus il reproduira ces gestes lorsqu’une même situation se présentera.
De plus, votre enfant a besoin de ressentir que vous êtes empathique envers lui, que vous comprenez ce qu’il vit et ce qu’il ressent. Le lien de confiance entre vous deux sera renforcé et votre enfant aura envie d’agir de la sorte avec autrui, puisque cette façon de faire lui procure du bien.
Favoriser la collaboration et l’entraide
Proposez-lui de participer à des projets collectifs et à des jeux coopératifs, par exemple créer une grande peinture en famille, construire une pyramide de cubes très haute.
Travailler en équipe pour atteindre un objectif commun permet à votre enfant de partager ses idées, d’écouter et de respecter celles des autres, et de trouver des solutions qui conviennent à chacun.
Tout en s’amusant, votre enfant apprendra donc à développer son empathie, en essayant d’entendre le point de vue de l’autre et de l’adapter au sien.
Rendre service
Encouragez votre enfant à vous donner un coup de main ou à aider un ami qui éprouve une difficulté. Remerciez-le et valorisez son geste en lui démontrant les effets positifs de celui-ci et en donnant des exemples concrets tels que : « Ta soeur est toute souriante, car tu l’as aidé à terminer son puzzle » ou « Je te remercie d’avoir rangé la cuisine avec moi, nous aurons plus de temps pour aller jouer dehors. »
Cet apprentissage lui permettra de réaliser qu’être serviable est une attitude positive à adopter.
Pour conclure
Faire preuve d’empathie est primordial dans la société actuelle. Cela nous permet de mieux nous comprendre et de participer au bien-être du monde, car de simples gestes peuvent changer complètement le quotidien d’un individu.
En tant que parent, vous êtes un modèle important auprès de votre enfant et votre attitude peut faire toute la différence.
Comments