top of page

Discipline Positive vs Éducation traditionnelle

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

La Discipline Positive enseigne comment éduquer et accompagner les enfants vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance. C’est une méthode ni permissive, ni punitive qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte.

Elle va amener de la coopération sur le long terme par compréhension et non par peur.

Elle va aussi apprendre à l’enfant l’autodiscipline et lui apprendre à gérer ses émotions.


Cette méthode vise à faire de nos enfants des adultes autonomes, responsables et épanouis.


L’Éducation traditionnelle nous enseigne que l’adulte est tout-puissant et l’enfant est soumis à l’adulte, et que la punition est nécessaire car elle permet de faire respecter les règles, et de se faire obéir.

Si celle-ci semble être efficace à court terme, elle n’a pas d’intérêt sur le long terme, et développe chez l’enfant des sentiments négatifs tels que la rancœur, la colère, la vengeance, etc.

Ces émotions vont abîmer la relation avec l’adulte et la confiance que l’enfant peut avoir envers lui.

L’autorité sera exercée en imposant la volonté de l’adulte à l’enfant par la force, la punition, la peur, le chantage, les menaces, etc.

Cette méthode d'éducation très commune vise à faire de nos enfants une personne respectueuse des différentes formes d’autorités dans sa vie (parents, patrons, institutions…), un être obéissant.

Est-ce vraiment l’adulte que vous souhaitez que votre enfant devienne ?


Le principe à retenir c'est que l'effet principal de l'éducation de nos enfants est fondé sur l'exemplarité.

Nous sommes en tant que parents inévitablement les premiers modèles de nos enfants. Et c'est pourquoi nous serons toujours quelque peu responsables des comportements qu'ils développent opus au long de leur cheminement.

Si nous éduquons avec violence, immanquablement, nos enfants reproduirons cette violence dans leur évolution au sein de la société et de leur environnement proche.

À l'inverse si nous éduquons sans violences mais positivité en veillant à rester fermes alors nous leur donnons un modèle qui fera la différence dans leur développement individuel ou en groupe.


Alors, explorez d'autres méthodes et changez vos modèles d'éducation.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page