top of page

L'estime de soi, pour aider votre enfant à s'aimer!

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

« Un enfant fait mieux quand il se sent mieux » Jane NELSEN


L’estime de soi, c’est la petite flamme qui fait briller le regard de votre enfant lorsqu’il est fier de lui.

Un enfant qui se sent bien dans sa peau, est plus enclin à relever des défis, à prendre des risques et à avoir envie de se dépasser, aussi bien sur le plan personnel, social ou scolaire.

Soyez disponible pour l’accompagner, ayez des attentes réalistes envers votre enfant, il développera ainsi sa valeur personnelle, sa fierté, et son sentiment de compétence.


Grâce à votre présence bienveillante, votre attention et les soins qu’il reçoit, il construit son appréciation personnelle, la perception de ses capacités qui lui permettent de s’aimer plus.


Les enfants ayant une faible estime de soi

Certains comportements peuvent vous indiquer que votre enfant a une faible estime de soi, et pourraient avoir des conséquences sur son développement.


Prenez le temps d'observer votre enfant, et remarquez s'il :

· Est facilement frustré;

· Se sent triste soudainement;

· Préfère faire des activités tout seul;

· N'a aucune envie de partager du temps avec des camarades;

· Est replié sur lui-même, a de la difficulté à s’ouvrir aux autres, ou à s’exprimer;

· A tendance à ne pas s’approcher des gens qu’il ne connaît pas;

· Se décourage facilement devant l’effort et perd assez vite sa motivation;

· Est réticent à essayer de nouvelles choses ou à initier des projets;

· A de la difficulté à suivre des règles.


Les enfants ayant une bonne estime de soi

Il est prouvé scientifiquement que les enfants qui ont une bonne estime de soi sont plus heureux, sont plus positifs, se font facilement des amis, aiment aussi bien jouer seuls que participer aux activités sociales.

Ils sont enthousiastes à la perspective d'essayer de nouvelles activités, sont créatifs et ont confiance en eux.


Comment aider votre enfant à s’aimer?

Une condition indispensable pour se développer, c’est de se sentir bien avec soi-même.

Pour certains enfants, c’est naturel, alors que pour d’autres, c’est plus fragile.


Voici quelques astuces, pour aider votre enfant à s’aimer davantage et à s’accepter tel qu’il est.


  • Misez sur ses efforts et non ses réussites pour encourager votre enfant

Aidez votre enfant à développer sa fierté personnelle, en évaluant son niveau de réussite et les efforts qu’il a déployés. Les encouragements favorisent l’estime de soi chez votre enfant. N'oubliez pas que les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage!

  • Ne faites pas de comparaison

En montrant à votre enfant son unicité, ses habiletés et ses qualités, vous lui permettez de développer un juste regard sur lui-même sans se sentir en compétition.


  • Aidez votre enfant à trouver des solutions et ne le faites pas à sa place

Il est important que votre enfant se sente assez confiant et en sécurité pour explorer seul en sortant de sa zone de confort. Votre simple disponibilité émotionnelle lui permet de s’émanciper sans vous, car il sait où vous trouver en cas de besoin.


  • Votre enfant a besoin d’avoir confiance en vous

Parlez de ses comportements ou traits de caractère comme n’étant ni bien ni mal. Celui lui permettra de se remettre en question sans juger de sa propre valeur.


  • Votre enfant a besoin de se sentir aimé et accepté tel qu’il est

Les « étiquettes » peuvent affecter le regard que votre enfant porte sur lui-même, que ce soit un compliment (Tu es le meilleur !) ou un qualificatif négatif (Tu es paresseux).

Il doit pouvoir être ce qu’il est sans que vos peurs, vos pensées, vos croyances et vos aspirations à son égard deviennent pour lui un cadre rigide dans lequel il serait prisonnier.


  • Donnez-lui de l’amour inconditionnel

Il est important que votre enfant sache qu’il est aimé en toutes circonstances afin que son estime de lui ne dépende ni de vos émotions ni de votre regard.


  • Favorisez son autonomie

En confiant des responsabilités à votre enfant, vous développerez ses habiletés, lui permettrez de se découvrir, en sachant que vous lui offrez la confiance et l’espace nécessaires pour y arriver.


  • Renforcer plutôt que complimenter

Dites à votre enfant ce que vous aimez dans son comportement plutôt que de le définir par un compliment : « Oh, je vois que tu es patient. » « J’apprécie que tu me laisses terminer mon appel.»


  • Lâchez prise

Évitez de relever chaque erreur, ou chaque comportement dérangeant de votre enfant. Amusez-vous avec votre enfant, favorisez sa créativité, soulignez ses réussites.

Il n’y a pas de parents parfaits et donc pas d’enfants parfaits non plus !


  • Permettez-lui de vivre des réussites

Proposez à votre enfant des situations de dépassement réalistes pour lui, lui offrir votre soutien et vos encouragements au besoin. Le laisser dépasser ses propres limites, à son rythme!


Ce qu'il faut retenir

Votre enfant a besoin de vous pour construire une image de soi, dès les premières années de sa vie : accordez-lui du temps de qualité, établissez des règles claires et stables, considérez ses besoins, accompagnez-le là où il est et où il en a vraiment besoin.


Une bonne estime de soi permettra à votre enfant d’être plus enclin à faire des choix, et d’avoir des relations positives et saines avec les autres.


La meilleure façon de développer l’estime de soi de votre enfant, c'est de lui faire savoir que vous l’aimez, peu importe le résultat qu’il obtient!



10 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour ce rappel ! C'est toujours intéressant de se remémorer qu'ils ont besoin d'être rassurés... Besoin de nous.

Curtir

berthelotpaule
berthelotpaule
15 de fev. de 2023

Effectivement, mais nous pouvons aussi lui demander de faire sa liste heureuse: toutes les petites choses au quotidien qui lui font du bien.

Curtir
Respondendo a

Très bonne idée !

Curtir
bottom of page