Votre enfant a avant tout besoin de se sentir aimé.
La meilleure façon de maintenir une relation harmonieuse, est d’entretenir le lien d’attachement avec votre enfant.
Connectez-vous à votre enfant par un geste, un sourire, une caresse bienveillante, un regard empli d'amour, pour créer un lien et une disponibilité réciproque.
Avec ce lien, votre enfant peut s’ouvrir à modifier son comportement puisqu’il sent qu’il a le soutien dont il a besoin et qu’il ne perdra pas votre amour.
Connectez-vous à votre enfant avant de corriger
Avant de corriger, de donner une consigne ou de faire une demande, la priorité est de vous connecter avec votre enfant, d’être en lien avec lui.
Même lorsque vous vous sentez profondément déçu, contrarié, épuisé ou dépassé par son comportement, inutile de lui « faire la morale » pour lui expliquer en quoi son comportement vous dérange.
Au contraire, réconfortez-le, validez ses émotions, écoutez-le, prenez le temps de rester connectés cœur à cœur avant d’aborder toute discussion.
Permettez à votre enfant de commettre des erreurs…
Permettez-lui de commettre des erreurs sans lui inculquer que cela est grave ou dramatique. Cela favorise sa capacité à se remettre en question et à évoluer sans honte ni culpabilité !
En tant qu’adulte, lorsque vous révélez votre vulnérabilité, vos erreurs et vos émotions, vous montrez à votre enfant comment se responsabiliser, se réconcilier et résoudre ses conflits avec humilité, dans votre lien avec lui.
Les 3 “R” de la réparation
Voici les 3 étapes qui permettent une connexion du coeur entre vous et votre enfant :
1- Reconnaitre son erreur :
Soyez juste et honnête, admettre vos erreurs permet à votre enfant de se sentir respecté et de constater que ça arrive à tout le monde, même à vous, de commettre des erreurs et d’en reconnaître la responsabilité.
2- Réconcilier:
Une fois l’erreur reconnue, il est fondamental pour une réconciliation de présenter vos excuses. Dites à votre enfant que vous êtes désolé va permettre de vous reconnecter à lui.
Cette attitude lui permettra également de savoir s’excuser à son tour lorsqu’il remarquera ses propres torts les prochaines fois.
3- Résoudre:
Demander à votre enfant de réfléchir avec vous à une solution, c’est lui permettre d’être acteur et de s’impliquer dans le processus de paix. Ce qui ne peut que le faire grandir et gagner en maturité. En agissant ainsi vous le traitez comme un être humain à part entière, et vous lui montrez votre confiance.
Comment instaurer une discipline positive ?
1- Exprimez vos besoins
Parler de vous, de vos besoins, de vos émotions et de vos limites est toujours plus payant que de faire des reproches et des accusations à votre enfant, qui risque de se fermer et d’être sur la défensive.
2- Intéressez-vous à ce qu’il fait avant de corriger
Posez-lui questions, entretenez la conversation et observez la qualité de connexion que vous avez avec lui. Cela vous permettra de déterminer si c’est le bon moment ou pas pour exprimer votre besoin et de faire une demande.
3- Énoncez les avantages plutôt que les inconvénients.
Plutôt que de vous énerver et de dire à votre enfant que vous ne voulez plus l’entendre, vous pouvez lui expliquer que vous terminez de faire quelque chose d’important et que pour y arriver vous avez besoin de calme et de concentration pendant au moins 15 minutes, et que vous serez disponible pour jouer avec lui ensuite.
Ainsi, vous exprimez votre besoin de silence comme une demande de collaboration de sa part pour vous aider à atteindre votre objectif.
Acceptez votre enfant tel qu'il est
Rappelez-vous que votre enfant est un être à part entière qui a des besoins qui ne vont pas forcément correspondre aux vôtres.
C’est pourquoi il est important d’établir une véritable écoute, sans jugement et de confiance entre vous et votre enfant.
Ainsi, il se sentira libre d’être lui-même si votre relation lui permet d’être accepté et accueilli tel qu’il est.
Montrer à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités à s’améliorer et que vous l’aimez de façon inconditionnelle, même lorsque son comportement vous déplaît, est très important pour son estime personnelle.
Très important, la connexion avec son enfant ! Et lui permettre de faire des erreurs afin de grandir.