Lorsque vous êtes parent de plusieurs enfants, vous avez forcément plus de choses à gérer, plus de besoins à satisfaire, et vous aimeriez pouvoir vous cloner.
Pourtant, réussir à créer du temps dédié avec plusieurs enfants est possible, sans pour autant se mettre la pression.
En tant que maman de six enfants, je suis régulièrement confrontée à ce sujet. Tous, veulent passer du temps à jouer ou à parler avec moi.
Quand je rentre à la maison, tous les six me sautent dans les bras et veulent que je sois pleinement avec eux. Parfois ensemble, et aussi parfois séparément, surtout en grandissant.
Selon moi, il n’y a pas de recette miracle pour réussir à passer du temps dédié avec plusieurs enfants.
Le temps dédié avec plusieurs enfants
Le temps dédié à chaque enfant est important, il est nécessaire à son développement. Ce sont des moments privilégiés qui l’aident à se sentir écouté et existé pleinement. Ils favorisent son besoin de se sentir en sécurité, et sont essentiels pour que vos enfants grandissent sereinement.
Créer des temps dédiés avec plusieurs enfants, ce n’est évidemment pas simple ! Vous devez faire face à de multiples responsabilités ou occupations, et découper votre temps entre plusieurs enfants rajoute une complexité.
Surtout pas de culpabilité ! Cela ne vous sert à rien, à part vous faire du mal.
Avoir conscience de vos besoins et de ceux de vos enfants, est le premier pas pour faire différemment demain.
Ce qui est important : être juste et équitable avec chacun d’entre eux.
Soyez attentifs à dédier votre temps à deux avec chacun de vos enfants, à tour de rôle. Cela permettra d’éviter tout sentiment de jalousie ou de sentiment d’abandon.
J’insiste pour vous préciser qu’un temps dédié n’est pas forcément un temps extraordinaire, il peut tout à fait être un temps simple. Inutile donc d’exploser votre budget et de sortir les paillettes.
Ce dont vos enfants ont surtout besoin c’est un temps de qualité, où vous êtes pleinement présent avec eux. Même si parfois, il ne dure que 10mn car vous ne pouvez pas faire autrement, c’est déjà très satisfaisant. Et leurs réservoirs affectifs seront remplis !
J'ai répertorié quelques unes de mes astuces que je vous partage :
1. Observez vos enfants
Commencez par observer pleinement vos enfants :
Manifestent-ils le besoin d’être juste avec vous ?
A quel moment de la journée ?
De quoi ont-ils envie ?
Jouer, parler, juste être avec vous ?….
Analyser la situation me paraît nécessaire avant d’agir.
Vous vous rendrez compte assez vite que ces besoins de temps dédié avec plusieurs enfants ne sont pas aussi nombreux que vous l’imaginiez, et vous pourrez ainsi plus facilement lâcher prise… Ce qui vous évitera de culpabiliser !
2. Faites simple au quotidien
Tout ce dont a besoin votre enfant c’est d’être de temps en temps seul avec papa ou maman.
Alors pour cela, rien de plus simple que d’utiliser le quotidien, en proposant à l’un de vos enfants :
de mettre la table juste avec vous,
vous pouvez l’amener faire une petite course,
lire une histoire juste pour lui,
jouer à construire un château avec des Légos ou des Kapplas
de préparer un gâteau juste avec vous
Il n’y a pas très longtemps, j’ai proposé à l’un de mes fils d’aller chercher avec moi du pain à la boulangerie, cela a duré maximum 20 mn. Sur le chemin du retour, il m’a dit avec un grand sourire « Tu sais maman, c’est le meilleur moment de ma journée ! Je suis super content d’être allé chercher le pain avec toi ».
Et quelques jours après, j’ai fait une courte balade à pied en duo avec l’une de mes filles qui était aussi la plus heureuse du monde selon ses mots !
3. Posez le cadre
Pour que ces temps dédiés soient acceptés par chaque frère et soeur, il est essentiel de poser le cadre !
Soyez clair avec vos enfants afin d’éviter toute interprétation de leur part :
Expliquez-leur que ces temps dédiés sont importants pour vous, comme pour chacun d’entre eux, et que vous en avez envie.
Informez-les sur le fonctionnement : ces moments sont parfois courts mais intenses.
Et enfin, rassurez-les : chacun d’entre eux aura son temps dédié
Soyez ferme pour faire respecter le temps dédié à l’un, par les autres qui ne sont pas avec vous : « Là, je suis avec ton frère, c’est notre moment à deux. C’est important pour nous deux. Cela ne va pas durer longtemps et je te promets que l’on se retrouve tous juste après ».
Si nécessaire répétez cette phrase avec bienveillance,
4. Soyez libre dans le temps dédié : organisé ou spontané
Créer du temps dédié avec plusieurs enfants peut se présenter de manières différentes : un temps dédié organisé ou un temps dédié spontané.
Si vous êtes dans une période où vous êtes débordé, je vous suggère d’organiser les temps dédiés. En fonction de vos disponibilités, bloquez de petits créneaux dans vos agendas (au même titre qu’il est essentiel de vous bloquer des créneaux pour prendre soin de vous dans votre agenda),et surtout respectez les. Dites-vous que ces moments sont aussi important qu’un rendez-vous chez un médecin ou une réunion de travail. Et donc vous les annulez uniquement si vous n’avez vraiment pas d’autres choix…
Pour que cela soit fluide et rassurant pour vos enfants, vous pouvez aussi inscrire ces moments sur un tableau qui sera partagé par toute la famille.
Ainsi, chacun des enfants saura quand il aura son propre moment !
Si au contraire, votre emploi du temps est plutôt libre et que votre organisation vous le permet , vous pouvez tout à fait avoir une démarche spontanée dans le temps dédié avec plusieurs enfants.
Rappelez-vous qu’en observant vos enfants, vous sentirez quand l’un d’entre eux aura besoin d’un temps en duo avec vous.
C’est ainsi que je procède avec mes enfants, en fonction de leurs besoins exprimés, de mon temps disponible et de l’envie commune.
5. Profitez des activités extra-scolaires
Si vos enfants ont des activités extra-scolaires (sport, musique, peinture, …), avec plusieurs enfants, cela peut se révéler un véritable casse tête en termes d’organisation. Car évidement, elles ne sont pas toutes en même temps sur la semaine !
Mais cela peut être aussi une belle opportunité pour créer du temps dédié avec plusieurs enfants !
Profitez de l’activité d’un des enfants pour passer un temps en duo avec un autre enfant. C’est ce que j’arrive à faire régulièrement depuis la rentrée de Septembre.
Mes fils sont à l’entrainement de foot le lundi en fin de journée. Et l’une de mes filles est à la gym le mardi fin de journée. Pas très pratique en terme d’organisation mais très bon moyen pour des temps en duo.
Lundi dernier, pendant l’entrainement de foot de mes fils, j’ai pu passer un temps à deux avec ma dernière fille pour dessiner, pendant que la grande faisait ses devoirs !
6. Un petit resto en duo
Mettez en place un rendez-vous à deux, avec l’un de vos enfants !
J’invite régulièrement à déjeuner au resto mes enfants en alternance, le mercredi midi, ou le samedi matin pour un brunch. Pour justement profiter d’un moment dédié en tête à tête.
C’est une très belle astuce pour créer du temps dédié avec plusieurs enfants. Les repas sont un moment privilégié de convivialité et d’échanges, alors profitez-en !
Et là encore, pas de pression, inutile de viser le restaurant gastronomique!
Des moments tout simples, comme manger un sandwich ou une salade sur un banc dans un parc, ou assis sur la plage, seront largement suffisants.
Tant que c’est un moment parent-enfant, plein de complicité et d’amour.
Et vous ? Avez vous d’autres astuces pour créer des temps dédié avec plusieurs enfants ?
Partagez et commentez ci-dessous !
Commenti