“Si je n’aime pas les autres, je ne suis rien !”
Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 13,3
Dernièrement, j’ai lu un article qui expliquait l’importance d’aimer de façon inconditionnelle chaque être qui nous entoure dans toute son imperfection. Ce texte d’une grande délicatesse, et débordant de sens, m’a longuement fait réfléchir. En effet, personne n’est parfait ; il n’y aucun enfant parfait, aucun parent parfait…
J’ai immédiatement rapporté ces propos à mes six enfants qui m’entourent au quotidien.
Ces derniers ont chacun leur personnalité et, parfois, certaines caractéristiques de leur personnalité peuvent me faire soupirer.
Par exemple, quand mon fils aîné passe son temps à taquiner sa petite sœur au point qu’elle se fâche, j’aimerais qu’il soit différent. Ou encore, quand ma cadette est au ralenti alors que nous sommes pressés pour arriver à l'heure à l'école, j’aimerais qu’elle soit différente.
Ils ont chacun leurs défauts, mais tellement de belles qualités aussi. Ils ne sont pas parfaits, mais ils le sont à mes yeux.
La réponse est simple chez moi : je valorise et j‘aime les imperfections de chacun de mes enfants.
L’Amour sans aucune condition
L’amour inconditionnel est l’expression la plus pure et la plus sincère de l’amour, et a une grande valeur au cours des premières années de l’enfance. C’est la base de son développement, de son lien d'attachement, et de sa structure émotionnelle.
Un enfant qui se sent en confiance et aimé, aura envie d’explorer le monde et pourra créer des liens satisfaisants avec les autres. Car il sait qu’aucune autre personne ne l’aime de la sorte, c’est-à-dire sans condition, quel que soient ses défauts, quelle que soit sa personnalité, quelles que soient les erreurs qu’il commet… Sans qu’il n’ait rien à faire, simplement en étant lui-même.
Vous l’aurez compris, ce type d’amour offre une bonne estime de soi-même, une stabilité, une sensation de protection et un sentiment de sécurité : des ingrédients nécessaires pour qu'à la fois l'enfant et le parent se sente bien avec lui-même et avec les autres.
Vous êtes pourtant sûrs d’aimer vos enfants inconditionnellement, mais… Le savent-ils ? Êtes-vous capables de transmettre cet amour inconditionnel de façon appropriée ?
La réalité est que, parfois, vos enfants perçoivent votre amour de façon différente. Il est donc important de savoir comment ils se sentent.
Quelques recommandations pour exprimer votre amour inconditionnel
Dites à vos enfants que vous les aimez, et pas seulement lorsqu’ils font quelque chose de bien.
Ne les comparez pas à leurs frères et sœurs, amis ou cousins : il est important de leur faire savoir que vous les acceptez et que vous les aimez tel qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et que ceux-ci n’influent pas sur l’amour que vous ressentez pour eux
Consacrez-leur du temps : passer du temps avec vos enfants est très important. Parfois, vos horaires de travail ne vous le permettent pas et vous vous demandez alors si vous profitez suffisamment du temps que vous passez avec eux. Il suffit de vous renseigner sur leurs sentiments en prenant au sérieux leurs avis et en tentant de vous mettre à leur place ; une telle attitude permet de renforcer l’attachement. Par exemple, trouvez une passion commune : un sport, le cinéma, peindre, la musique… Quelque chose qui vous passionne réellement et que vous aimerez faire avec eux.
Communiquez : lorsque vous élevez la voix sur vos enfants, vous pouvez avoir tendance à ne pas leur expliquer pourquoi (« Ne monte pas là ! «, « Ne touche pas ça ! »). Or, il est important de leur expliquer la raison pour laquelle vous haussez le ton, tout comme il est important d’être ferme avec vos ordres sans pour autant les dévaloriser s’ils se trompent. Au contraire, il faut les encourager à s’améliorer
Distinguez clairement le comportement et l'enfant : un enfant peut mal se comporter. Or, cela ne veut pas dire qu’il est méchant. Il peut avoir des peurs, mais cela ne signifie pas qu’il est peureux. Il est très important de faire attention aux étiquettes
Ne confondez pas amour et sur-protection : aimer son enfant ne signifie pas approuver tout ce qu’il fait, ni ressentir le besoin de lui épargner des contrariétés. Il est toujours préférable de l’aider à chercher des solutions. Et de le laisser agir tout seul en restant à ses côtés en tant que soutien s’il en a besoin.
Pour conclure
Enfin, n’oubliez pas que l’amour inconditionnel est étroitement lié aux soins. Vous aurez beau être affectueux et ouverts au dialogue, si vous ne comblez pas leurs besoins primaires (attention, nourriture, toilette, études, entre autres), cet amour inconditionnel aura du mal à exister.
Superbe déclaration d’Amour à tes enfants! Très émouvant .❤️