La discipline positive inclut fermeté et bienveillance
Ainsi, si votre adolescent ne respecte pas une règle proposée et validée avec vous, il est essentiel de vous montrer ferme en dirigeant votre communication sur son comportement et non sur lui.
Ces règles constituent un cadre sécurisant tant pour vous, parent, que pour votre adolescent. Elles participent principalement à la construction de la confiance en soi, et du développement de l’autonomie et du sens de la responsabilité.
Je vous suggère quelques pistes efficaces que j’ai pu expérimenter lorsque mes ados ne respectaient pas les règles :
Évitez de le dénigrer, le provoquer ou d’être violent verbalement : Au lieu de lui dire « tu es trop négligent ! » (Étiquette négative sur la personne), préférez « Veux-tu ramasser et ranger tes chaussures stp ? » ou simplement « Chaussures ! » afin qu’il comprenne seul. Ou encore verbalisez votre ressenti en décrivant la situation : « je me sens irrité/énervé quand je vois tes chaussures traîner sur le sol ». Lorsque vous jugez, critiquez, provoquez et dénigrez, l’estime de soi de votre ado est mise à mal. En utilisant des étiquettes négatives sur votre ado, cela deviendra par la suite une conviction, qui l’empêchera d’évoluer et de modifier son comportement.
Évitez de le reprendre en public : l’humiliation est un frein à l’apprentissage et un déclencheur de situations d’oppositions et conflictuelles. Donc, en cas d’entorse à une règle, favorisez une discussion en tête-à-tête.
Évitez de le menacer : au lieu de le menacer de représailles ou de punitions, annoncez les conséquences naturelles de ses actes, et rappelez-lui le contrat passé (moral ou de confiance). Par exemple, les conséquences qui ont été expliquées préalablement : « Le contrat est que tu rentres à 23H00. Peux-tu me rappeler la conséquence en cas de retard ? », « Oui, ma prochaine sortie sera annulée. ».
Ne le frappez jamais : la violence est à éviter absolument. Elle crée des dommages psychologiques et inculque des interactions basées sur l’agressivité.
Évitez les explications excessives, les répétitions et la moralisation : au lieu de parler longuement et de moraliser (ce qui aurait pour conséquence que votre ado cesse de vous écouter au bout d’un moment), dites simplement ce que vous ressentez et surtout ce que vous attendez de façon affirmative. Par exemple : « Nous sommes d’accord, et j’ai besoin de te faire confiance. »
Utilisez l’humour : l’humour est un excellent vecteur d’apprentissage. De plus, il fait baisser la tension des deux côtés. « Je viens de croiser la poubelle. Elle m’a dit qu’elle attendait d’être vidée. Je lui ai répondu que la personne qui devait s’en occuper était en chemin. »
Restez calme : la colère entrave les relations et provoque des réactions d’attaque/défense. Vous pouvez vous exprimer calmement et ainsi vous donner toutes les chances de trouver des solutions en sollicitant le cortex préfrontal, siège des fonctions supérieures du cerveau, au lieu de l’amygdale, d’où naissent les émotions.
Utilisez le renforcement positif : en remarquant les comportements positifs, vous les renforcez. Ainsi, si vous dites par exemple « J’apprécie que tu ais respecté l’heure de retour à 23H00. » vous encouragez votre adolescent à reproduire ce comportement.
Utilisez la possibilité de réparer : face aux conséquences d’une entorse à une règle, il existe un outil formateur : la réparation. Cela peut être réparer un objet cassé, le remplacer, ou bien s’il s’agit de réparations verbales il peut par exemple présenter des excuses.
Dites-moi en commentaire quelles sont celles qui vous correspondent, et que vous pensez être en mesure d'appliquer assez facilement.
Kommentare