Un enfant commence à explorer le langage, habituellement entre 1 et 3 ans, et prend plaisir à répéter les mots qu’il entend, et les « gros mots » en font partie !
1. Pourquoi un enfant dit-il de gros mots?
- Par imitation : il les a forcément entendus quelque part, à la maison, à la crèche, chez les cousins, ou encore au parc. Même s’il n’en comprend pas le sens ou la portée, il voit la réaction que ces « gros mots » provoquent chez l’adulte.
- Par la réaction disproportionnée de l’adulte : il arrive que certains adultes se mettent à sourire, à hausser le ton et gronder, à faire les gros yeux, à rejeter l’enfant, ou encore à le culpabiliser. En réagissant ainsi, cela invite à la répétition, ou à installer un rapport de force qui augmentera la fréquence des apparitions d’un tel comportement.
- Pour exprimer sa colère : il vous en veut pour quelque chose, et dire des mots interdits peut être sa façon de riposter.
2. Comment réagir lorsque votre enfant dit de gros mots?
Soyez cohérent et montrez l’exemple en n’utilisant pas vous-même de gros mots. Votre enfant apprend ce qui se dit et ce qui ne se dit pas en fonction du langage des adultes de son entourage.
Ne sur-réagissez pas. Votre enfant ne connaît probablement pas le sens des mots qu’il utilise. À l’inverse, il est toutefois important de ne pas faire comme si vous ne l’aviez pas entendu.
Évitez de rire ou de sourire, car cette réaction pourrait l’encourager à recommencer.
Évitez de discuter devant lui des gros mots qu'il prononce avec d'autres personnes (famille, amis). Il risque d'en déduire que ça le rend intéressant aux yeux des autres.
Dites-lui calmement que les gros mots sont blessants, qu’ils peuvent faire mal au cœur ou rendre malheureux ceux à qui ils sont adressé. Les enfants ressentent les choses!
Incitez votre enfant à parler de ses émotions, et offrez-lui des alternatives pour exprimer sa colère. Vous pouvez l’y aider en reformulant de manière empathique comme « tu es déçu de ne pas réussir à construire ta tour », qu’il peut utiliser quand il est en colère ou frustré. Vous pouvez, avec lui, trouver des mots rigolos qui pourraient remplacer les gros mots.
3. Quand faut-il s’inquiéter et consulter?
Quand l’enfant jure à tout bout de champs, malgré vos interventions et que cela nuit à ses relations avec les enfants et les adultes de son entourage, ne laissez pas passer.
Il est possible que ce comportement soit le signe d’autres difficultés.
Dans ce cas il faut s’alerter sur ce comportement :
- Quand les dit-il ?
- A quelle fréquence ?
- Arrive-t-il à s’exprimer calmement ou a-t-il du mal à gérer son agressivité ?
- Est-ce que ce comportement nuit à ses relations à la garderie, à la maison, avec les proches ?
Il est alors souhaitable de consulter un psychologue, dans un premier temps, qui peut vous aider à mieux cerner les soucis qui l'habitent et à comprendre son comportement.
4. Ce qu’il faut retenir
En évitant vous-même de dire de gros mots, vous aidez votre enfant à utiliser les bons mots pour s’exprimer.
Un enfant imite tout et les gros mots, il ne les invente pas.
Ils répètent les mots qu’ils entendent même si ils ne comprennent pas toujours leur portée.
Les enfants voient bien que les mots font réagir et les réactions qu’ils entrainent.
Il est important de dire à votre enfant quels sont les mots acceptables et ceux qui ne le sont pas.
コメント