S’interroger en tant que parent
Peu importe la raison du mensonge, interrogez-vous sur la manière dont vous vivez le mensonge de votre enfant ou à quoi cela fait référence pour vous, afin de réagir de manière appropriée. Si, par exemple, le mensonge vous rappelle une personne ou une relation blessante, il se pourrait que vous réagissiez instinctivement.
En réalisant cela, il vous sera possible de nommer la blessure et de faire la distinction entre le présent et le passé.
Pourquoi les enfants mentent-ils?
Quand les jeunes enfants disent parfois des mensonges, c’est souvent sans mauvaises intentions.
Il arrive tout de même qu’à partir de 2 ans et jusqu’à 6 ans environ, un enfant puisse mentir pour éviter de se faire gronder ou par peur de décevoir. Il essaiera alors de cacher un geste qu’il a eu et qu’il regrette , comme par exemple tirer les cheveux de sa sœur, ou casser un verre, etc…
Avant l’âge de six ans, un enfant n’est pas encore en mesure de différencier de bons ou de mauvais comportements, ainsi que la réalité ou l’imaginaire. C’est pourquoi il lui arrive parfois de déformer la vérité pour s’amuser ou pour imaginer une réalité qui lui plaît. Par exemple, il peut raconter que son papa est un super-héros, ou encore qu’il a un doudou magique.
Les mensonges peuvent aussi parfois dissimuler une faible estime personnelle de l’enfant. S’il voit que la tour de son copain est beaucoup plus haute et solide que la sienne, il peut vous raconter en rentrant à la maison qu’il a construit une bien plus grande tour totalement indestructible.
Il est donc important de considérer ces petits mensonges pour ce qu’ils sont au lieu de les voir comme un problème.
Quand le mensonge persiste après 6 ans?
Ce n’est qu’après 5 ou 6 ans qu’un enfant est en mesure de différencier les bonnes et les mauvaises actions. Il pourrait alors mentir volontairement pour obtenir ce qu’il désire.
Cela peut devenir problématique si vous avez le sentiment que votre enfant ment régulièrement ou s’il le fait encore souvent après 6 ans.
Il faut alors en discuter avec lui afin de comprendre les raisons qui le poussent à mentir.
Craint-il votre réaction ?
A-t-il peur d’être puni ou grondé ?
Veut-il attirer votre attention?
A-t-il peur de vous décevoir ?
A-t-il peur que vous ne l’aimiez plus ?
Voici un échantillon des raisons les plus courantes:
Pour obtenir ce qu’il veut, par exemple : dire à sa tante qui le garde exceptionnellement, qu’à la maison vous autorisez qu’il boive du jus pendant le repas.
Pour éviter d’être grondé ou puni, comme se faire punir pour avoir fait mal à sa soeur.
Pour se valoriser aux yeux des autres, et rendre une histoire plus captivante qu’elle ne l’est réellement. Même lorsque les enfants font bien la distinction entre le réel et l’imaginaire, certains peuvent continuer de dire ce type de mensonge, tout comme certains adultes, car c’est aussi une façon de se rendre intéressants. Ils peuvent par exemple exagérer leurs résultats scolaires, leurs performances sportives ou d’autres exploits.
Pour éviter de faire de la peine, par exemple : dire qu’il n’a pas été au cinéma lorsqu’il était chez papa afin de ne pas faire de peine à maman.
À cause d’une faible estime de soi : par exemple la peur que si ses parents apprennent la vérité, ils arrêteront de l’ aimer.
Pour tester les limites.
Pour obtenir de l’attention.
Par imitation, par exemple s’il vous entend dire à votre amie que vous êtes malade et ne pourrez la rejoindre, alors que c’est faux, il comprend qu’il est autorisé de mentir pour se sortir d’une situation. Dans ce cas, il vaut mieux dire la vérité, avec des mots simples. Par exemple, que vous n’êtes pas en très grande forme, et que ce n’est que partie remise.
Comment encourager votre enfant à dire la vérité?
Instaurez l’honnêteté et le fait de dire la vérité comme une valeur importante dans votre famille.
Si votre enfant vous avoue une bêtise restez calme, même si ce qu’il dit vous fâche ou vous bouleverse. En effet, si vous réagissez fortement, votre enfant pourrait éviter de dire la vérité plus tard, simplement parce qu’il craint votre réaction. Puis recherchez ensemble une solution pour réparer son geste.
Faites beaucoup de renforcement positif, en félicitant votre enfant chaque fois qu’il dit la vérité.
Donnez toujours la possibilité à votre enfant de se reprendre et de dire la vérité même si cela s’avère être inconfortable pour lui. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je t’accorde une autre chance de m’expliquer ce qu’il en est vraiment. Je sais que ce n’est pas facile pour toi d’avouer cela, que ça te gêne de le dire, mais tu te sentiras mieux après. » Cela l’encourage à dire la vérité.
Soyez un modèle pour votre enfant en disant vous-même la vérité. Votre enfant vous observe et vous imite, surtout lorsque vous parlez à d’autres personnes. Il est donc important que vous donniez l’exemple en disant la vérité. Dans le cas contraire, votre enfant peut penser que, pour se protéger ou éviter des ennuis, le mensonge peut être une solution envisageable. Si votre enfant vous pose une question, il est toujours souhaitable de lui dire la vérité, avec des mots simples.
Ce qu’il faut retenir
Avant 5 ans, un enfant peut mentir pour éviter de se faire gronder ou pour imaginer une réalité qui lui semble plus agréable.
Il est important de prendre les petits mensonges de votre enfant pour ce qu’ils sont et non pas les considérer comme un problème.
Le plus important reste de comprendre les véritables raisons qui poussent votre enfant à mentir et d’en traiter les causes au lieu de punir le mensonge.
Votre enfant doit savoir qu’il n’a pas besoin de mentir pour que vous l’appréciez, cela l’encourage à dire la vérité.
Rappelez-vous que les erreurs sont de formidables opportunités d’apprentissage : En tant que parents considérez le mensonge comme une occasion d’apprendre à votre enfant des leçons de vie et des manières plus acceptables de se comporter en société.
Et cela est aussi valable pour bien des adultes qui mentent comme des arracheurs de dents , et de surcroît devant leurs enfants ‘