top of page

Mon enfant dit sans cesse "non", ça vous arrive aussi?

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Très certainement, mais savez-vous pourquoi les enfants disent « non » ?

Bien souvent, la réponse négative d’un enfant nous renvoie un refus de l’autorité.


Et si vous posiez un autre regard sur le fameux « non » de vos enfants?

Un enfant qui s'oppose systématiquement, est un enfant dont les besoins ne sont pas comblés.

Il n'est ni capricieux, ni difficile à vivre, il est juste insatisfait.


Si votre enfant est en en bas âge, qu'il vous paraît très centré sur lui-même, qu'il désire faire ce qu’il veut quand il veut, que les besoins des autres ne le préoccupent pas trop, alors il est tout à fait normal qu'il agisse ainsi.


Bien souvent, vous vous retrouvez confrontés à un refus de collaborer au moment de ranger, au moment de s’habiller ou à la fin d’une activité.


Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de réagir négativement face au refus de votre enfant :

  • Est-ce que mon enfant est en capacité de faire ce que je lui demande?

Votre enfant développera diverses capacités au fur et à mesure qu’il grandira. Quand vous faites une demande à votre enfant, assurez-vous qu’il soit en mesure de l’exécuter. Selon votre réponse, vous interviendrez différemment. Si votre enfant n’est pas capable de faire ce que vous lui demandez, il voudra éviter l’échec en refusant catégoriquement de s’exécuter. Ajustez donc vos attentes pour que votre enfant soit en mesure de réussir.

  • Est-ce que j'ai montré à mon enfant ce que je lui demande?

Votre enfant sait-il comment s’y prendre ? Connait-il, par exemple, les étapes pour s’habiller ? Avant de lui demander de le faire seul, prenez le temps pour bien lui montrer les étapes à accomplir. Rappelez-vous qu’il est normal de devoir répéter plusieurs fois une tâche avant que votre enfant la maitrise.

  • Si j’étais à la place de mon enfant, comment je me sentirais ?

Comment me sentirais-je si ma mère me demandait de cesser immédiatement une activité que j’aime pour aller manger ou prendre ma douche? Parfois, il vous suffit de vous mettre à la place de votre enfant, pour voir alors la situation sous un angle différent. Se mettre à la place de l’autre est, dans plusieurs situations, une belle façon de se réajuster pour la prochaine fois.

  • Mes demandes sont-elles trop nombreuses?

Est-ce que vous donnez à votre enfant 3 ou 4 consignes différentes en même temps? Est-il possible qu’il ait oublié la première consigne?

Si votre enfant n’a pas bien saisi votre demande, il refusera systématiquement, car il aura peur d’échouer ou peur de se tromper, ou peut se retrouver tétanisé car il ne se souvient plus de rien et ne sait plus quoi faire.


Ce qu'il faut retenir

Il est important de réfléchir sur vos pratiques quand vous êtes face à des comportements négatifs de votre enfant. Très souvent, vos interventions et réactions peuvent alimenter ses comportements.


La prochaine fois, posez-vous ces quelques questions avant de réagir. Cela vous permettra d’ajuster votre réaction et d’éviter un conflit avec votre enfant.



3 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
berthelotpaule
berthelotpaule
Feb 18, 2023

Merci pour ce rappel! Nous oublions trop souvent que nos consignes sont loin d’être claires pour nos enfants. Et en plus, nous oublions son âge quand lui demandons quelque chose! Le fameux: tu es trop normand,… tu,es trop petit.

Réfléchissons et regardons notre fonctionnement et nos enfants se porteront mieux!

Like
bottom of page