Nombres d’articles et de livres parlent beaucoup de bienveillance envers les enfants concernant l’approche et les interventions des parents : les accepter tels qu’ils sont, comprendre leurs besoins, être empathiques envers ce qu’ils vivent.
La plupart d’entre vous y arrivent généralement, dans la mesure du possible.
J’ai cependant remarqué en accompagnant un bon nombre de parents, que la majorité d’entre vous a tendance à faire preuve de plus de bienveillance envers les autres.
Pourtant, tout part de vous.
Être bienveillants envers vous-mêmes :
C’est être conscient que la perfection n’existe pas. Car en cherchant la perfection, vos attentes sont extrêmement élevées, ce qui vous éloigne de votre but.
C’est comprendre que vous expérimentez et que vous avez droit à l’erreur. C’est accepter le fait que vous faites de votre mieux sans nier vos difficultés ou vos erreurs, en vous disant que c’est trop difficile, ou que cela ne sert à rien d’essayer d’autres méthodes.
C'est être souple et anticiper pour vous donner la chance d’avancer sans vous mettre trop de pression.
C’est aussi vous permettre d’agir en tant que modèles pour vos enfants. Ceux-ci apprennent par l’exemple en imitant vos gestes et en enregistrent vos paroles.
Personnellement, être bienveillante envers moi-même est un des aspects que j’ai dû travailler longuement, car cela était loin de faire partie de mes habitudes.
J’étais de celles qui exigent beaucoup d’elles-mêmes et se tapent la tête contre le mur à chaque erreur.
En voyant mes enfants grandir, j’ai remarqué qu’ils étaient aussi exigeants envers eux-mêmes, j’ai pris conscience que je devais changer.
C’est ainsi que la bienveillance est entrée tout doucement dans notre vie.
Les avantages que j’ai notés : je suis plus calme, plus posée, moins angoissée et stressée, et mes enfants suivent mon exemple. Ils sont moins exigeants envers eux-mêmes à leur tour. Ils ont appris que parfois, certains évènements de la vie se passent autrement que comme ils l’aimeraient et qu’ils doivent l’accepter, et que c’est la vie. Ils ont compris aussi que l’important, c’est d’agir là où ils ont du pouvoir et de lâcher prise sur ce qui ne peut être contrôlé.
Soyez donc bienveillants envers vous-mêmes. Cela représente le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire et par conséquent, c'est aussi le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos enfants.
![](https://static.wixstatic.com/media/1e0852_46bcd6162b68441596eea77fef9aea89~mv2.png/v1/fill/w_800,h_534,al_c,q_90,enc_auto/1e0852_46bcd6162b68441596eea77fef9aea89~mv2.png)
Effectivement, nous avons trop souvent tendance à nous oublier ! Nous ne sommes pas des parents de cinéma, mais des parents dans la vie quotidienne avec nos errements, nos difficultés,….
Alors, haut les cœurs et aimons nos enfants !