top of page

Parents heureux = enfants heureux!

Photo du rédacteur: SANDRINE STEPHENSONSANDRINE STEPHENSON

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

La discipline positive est souvent considérée comme un ensemble de techniques et d’outils visant à développer le bonheur des enfants, mais il ne faut surtout pas oublier l’essentiel : être un parent heureux est le meilleur moyen d’avoir des enfants heureux.

Et si la discipline positive consistait d’abord à être (plus) heureux soi-même ?


Vous aimeriez tous que vos enfants soient heureux, sereins, confiants, qu’ils aient des rêves et le courage de les réaliser.

Alors le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire, c’est de leur montrer l’exemple et de diffuser des émotions positives dans votre foyer.


Comment faire et par où commencer ?

Voici quelques idées issues de la psychologie positive, à pratiquer seul ou en famille, pour nourrir votre sentiment de bonheur, et celui de vos enfants :


  • Cultivez la gratitude : notez ou partagez chaque soir les meilleurs moments de la journée, vous apprendrez à voir les choses de façon positive.

  • Savourez les petits plaisirs du quotidien : un rayon de soleil, un bon repas, un câlin…

  • Répétez des phrases positives : « Je vais y arriver », « La vie est belle et merveilleuse », « Il y a toujours une solution ». Elles vous donneront confiance et finiront par devenir des convictions.

  • Apprenez à gérer le stress et les émotions négatives : il existe de nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves : cohérence cardiaque, méditation, yoga, sophrologie, hypnose, spiritualité, réflexologie…).

  • Soignez votre façon de communiquer avec votre famille, vos amis (et même avec les démar­cheurs téléphoniques). Initiez-vous à la communication non violente pour exprimer vos émotions et vos besoins avec sincérité, sans blesser les autres.

  • Pratiquez la gentillesse et la générosité : un mot doux, un compliment, un cadeau, un don, un service rendu, une attention, un regard tendre… Les bonnes actions rendent heureux et la gentillesse est contagieuse.

  • Nourrissez vos passions : faites ce que vous aimez et qui vous tient à cœur.

  • Prenez soin de vous sans culpabiliser : prenez du temps seul (e)et offrez-vous des moments de qualité pour vous ressourcer.

  • Apprenez aussi de vos enfants: l’instant présent, la curiosité, l’émerveillement, le jeu, le rire, tout cela est si naturel pour eux et tellement bénéfique pour vous. Chaque jour, pendant dix minutes au moins, reconnectez-vous à votre âme d’enfant et essayez d’être totalement présent pour le vôtre. Jouez, dansez, chantez, faites une bataille d’oreillers ou un concours de chatouilles… À la clé, une bonne dose d’amour et d’émotions positives pour tous !


Être parent est une merveilleuse occasion de travailler sur soi, de grandir et de devenir quelqu’un de meilleur.

Alors, apprenez à être plus heureux. Avec vos enfants, pour eux, et grâce à eux…

Vous le valez bien !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page