top of page

Quand Noël doit rimer avec bienveillance!

Dernière mise à jour : 17 juin 2023


Noël placé sous le signe de la bienveillance.


La période de Noël est un temps particulier pour prendre soin les uns des autres, et plus particulièrement pour aider les plus démunis.

Profitez de ce moment de gentillesse et de partage pour sensibiliser vos enfants à l'importance de la bienveillance.


Profitez-en à fond et utilisez ce moment si spécial où la magie de Noël plane partout pour développer la gentillesse au quotidien.


Noël, source d’inspiration pour agir avec bienveillance

  • Et si cette année, plutôt que de recevoir que des friandises ou du chocolat, vos enfants découvraient chaque jour une action bienveillante à réaliser ?

Une action quotidienne invitant à plus de gentillesse et de douceur, et permettant de montrer à votre enfant comment être indulgent et compréhensif, mais aussi comment apporter du réconfort aux autres.

  • Vous pourriez, par exemple, élaborer votre propre calendrier de l'Avent pour inspirer vos enfants avec des actions concrètes quotidiennes remplies de bienveillance et de gentillesse.

Votre calendrier familial proposerait également à vos enfants d’échanger et de réfléchir sur d’autres actions que vous pourrez mettre en place tout au long de l’année.

  • Toutes les belles histoires, les contes, les dessins animés et les films de Noël montrent aux enfants que la gentillesse est une valeur à développer et à partager.

Laissez-vous inspirer par l'ambiance féerique et joyeuse de Noël, pour transmettre ces messages positifs à vos enfants. C'est le bon moment de l'année pour insister sur les valeurs de générosité, de partage et de compassion qui manquent si cruellement dans le monde entier.

  • Les chants traditionnels et les cantiques, sont également remplis de sagesse populaire soulignant la puissance de la charité pour une société plus juste, moins de violence et de souffrance.

Profitez de cette période pour faire écouter de telles chansons festives à vos enfants, tout en prenant soin d’être attentifs aux paroles avec eux. Profitez-en pour réfléchir et les illustrer avec des exemples concrets de la vie quotidienne.

  • Témoignez votre amour en créant de jolis petits cœurs avec des messages de gentillesse pour inspirer vos enfants et les aider à être bienveillant par leurs actions positives.

En effet, pas besoin d’en faire des tonnes pour être bienveillant, l'important est l’intention que vous mettez dans votre acte.

  • Encouragez votre enfant à noter, ou notez avec lui, sur un joli carnet, tous les actes de gentillesse qu’il a de façon spontanée. C'est pourquoi tous les actes de gentillesse, même les plus petits, sont si importants et en valent la peine.

La fin de l'année étant généralement un moment de bilan, d’introspection et de réflexion, tenir un carnet de gentillesse peut être bénéfique pour les petits comme les grands. De plus, il servira de feuille de route afin de garder le cap pour l’année qui arrive. C'est une période particulière où l'ambiance environnante nous fait réfléchir à nos actes de solidarité et de compassion pour les autres.

  • La période des fêtes pourrait être un moment privilégié pour faire de bonnes actions avec vos enfants : offrez des repas chauds aux plus démunis, apportez des jouets aux enfants qui n’en n’ont pas ou qui sont hospitalisés loin de leurs familles, donnez de votre temps pour les autres. Vos enfants réaliseront qu'ils ont un rôle à jouer et qu'il est agréable d'aider son prochain.

Mais pour prendre soin des autres, il faut également penser à prendre soin de soi et la période de Noël est un bon moment pour le faire.


Soyez bienveillant avec vous-même


En effet, pour être bienveillant avec les autres, il faut déjà être bienveillant avec soi-même.


Cessez de faire souvent passer vos proches, votre travail ou vos corvées, avant le temps dont vous avez besoin pour prendre soin de vous-même.

  • Profitez de cette période pour prendre des congés annuels, vous reposer, ralentir et vous déconnecter, avoir des moments tranquillement pour ne rien faire sans jugement ni culpabilité, et accepter que tout ne soit pas systématiquement parfait.

Ceci est valable pour les parents comme pour les enfants, qui ont aussi besoin de moments de calme ou d'activités rien qu’à eux, et qui doivent intégrer que certaines règles sont essentielles alors que d'autres le sont un peu moins, pour ne pas être complètement stressé au fil du temps.

  • C'est le moment idéal pour faire des activités qui vous plaisent et pour lesquelles vous êtes doués. Cela vous rendra joyeux et fier de vous.


Alors qu’attendez-vous ?

Commencez dès ce Noël !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page