Pendant les vacances les routines sont souvent délaissées. C’est le moment où il n’y a aucune pression, les enfants se couchent et se lèvent sans horaires fixes, ont toute la journée devant eux, sans ordre du jour ni obligations.
Il est évident qu’après plusieurs jours, le retour à l’école les oblige à se remettre au diapason. Et cela peut parfois être très difficile.
Je vous partage les astuces que j’utilise pour reprendre la routine du sommeil avant de retourner à l’école et rendre cette transition un peu plus agréable.
S’organiser pour bien préparer la rentrée
Prenez quelques jours avant le retour à l’école
Quelques jours avant, rétablissez les routines et les horaires, notamment celle du soir. Par exemple, se coucher tôt, ne pas regarder la télévision après une certaine heure, se doucher à une certaine heure, dîner à une certaine heure, etc.
Appliquez la règle des 20 minutes
Avancez l’heure du coucher souhaité par tranches de 20 minutes. Par exemple, si pendant les vacances votre enfant se couchait à 23h et que vous voulez désormais qu’il le fasse à 22h, vous pouvez procéder ainsi :
Premiers jours : vous lui direz d’aller se coucher à 22h40.
Ensuite, vous avancerez de 20 minutes supplémentaires : il devra aller se coucher à 22h20.
Les jours restants, vous lui direz de le faire à 22h00.
Et ainsi de suite jusqu’à l’heure habituelle de son coucher.
Rétablir les horaires des repas
Pendant les vacances la place est faite plutôt à la restauration rapide : hamburgers, pizzas, gâteaux, etc. Pour cette raison, les jours qui précèdent la reprise de l’école, il est très important que vous reveniez à une alimentation plus équilibrée , plus saine et beaucoup moins calorique. Car il est prouvé scientifiquement que la qualité de la nourriture agit sur la qualité du sommeil.
Privilégiez les activités physiques pendant la journée
L’exercice et le sport ont à leur tour, de nombreux avantages pour le sommeil. Après s’être dépensés physiquement, vos enfants sont plus fatigués, et la nuit il leur est plus facile de s’endormir. Pour cette raison, il est préférable de mettre en place des activités plus calmes dans les dernières heures de la journée. De cette façon, vous les amenez à un rythme plus lent et propice au repos.
Interrompez l’utilisation des écrans à une certaine heure
Vous avez certainement été plus flexibles pendant les vacances et avez autorisé l’utilisation des téléphones portables, tablettes et télévision. Mais à l’approche de la rentrée, il est nécessaire de clarifier à nouveau les règles. Pour obtenir un sommeil réparateur, il serait bon que vos enfants n’utilisent pas d’écrans au moins deux heures avant de se coucher.
Préparez les sacs et cartables à l’avance
De cette façon, vous anticipez tous les événements imprévus et l’anxiété de la dernière minute. Une façon de faire participer vos enfants et vos adolescents serait de leur demander de vous aider à dresser une liste de choses à faire ou à acheter, comme renouveler le petit matériel par exemple. Non seulement, cela devient une activité collaborative et, en même temps, cela leur permet d’assumer progressivement leurs responsabilités.
Prévoyez des activités extrascolaires
Afin que le retour à la réalité ne soit pas trop violent, vous pouvez aussi penser à quelques activités extra-scolaires durant la première semaine de la rentrée. Par exemple, emmenez-le manger une glace, faire un tour à vélo dans le quartier en fin d’après-midi, si le temps s’y prête marcher sur la plage après l’école ou faites ce que l’enfant aime le plus faire.
Vous aussi, les adultes, préparez-vous.
Rétablir la routine du sommeil et préparer la rentrée n’est pas une responsabilité qui revient uniquement aux enfants et aux adolescents. En ce sens, vous devez prendre conscience qu’il vous faut reprendre une routine et revenir au mode d’organisation précédant les vacances.
Toute la famille est concernée, puisque sa dynamique et ses activités changent. Donc facilitez votre quotidien et réajustez vos agendas et vos activités.
Bravo, les cours reprennent et ainsi , les bonnes habitudes aussi doivent revenir. Nos enfants doivent donner un dernier effort avant la fin de l’année scolaire !