top of page

Éduquer sans violence

Photo du rédacteur: SANDRINE STEPHENSONSANDRINE STEPHENSON

Dernière mise à jour : 19 déc. 2024

L’éducation sans violence, c’est quoi exactement ?


Il s’agit tout simplement de bannir toutes sortes de violences dans notre façon d'éduquer nos enfants, qu'elles soient physiques (fessées, claques, tapes sur les mains ou la couche, douches froides, coups de ceintures, etc.), ou morales (paroles vexantes, humiliations, dévalorisation, punitions).

Contrairement aux idées reçues, l’Éducation Non Violente (ENV) est loin d’être permissive et laxiste.

L’enfant a besoin de règles et d’un cadre sécurisant pour grandir sereinement, c'est pourquoi, l'ENV s'appuie sur des méthodes et des outils différents de l'approche culturellement classique de notre mode d'éducation.


Éduquer sans violence grâce à de nouveaux outils.

  • Les consignes positives :

Pour exemple, l'injonction :« Ne cours pas dans la maison » devient « Dans la maison on marche » ; ou « Ne touche pas à ça ! » devient « Il est interdit de toucher ça. »

Aussi insignifiant que cela puisse paraître, ça fonctionne vraiment, car le cerveau des tout-petits n’est pas assez mature pour leur permettre de comprendre les phrases négatives.


  • La communication non violente :

La manière de communiquer aussi est différente et s'appuie sur 3 grands principes : Valoriser, encourager et utiliser le « je » plutôt que le « tu » accusateur.

Par exemple, l'interpellation : « Tu me fatigues ! » devient « Je suis fatiguée, j’ai besoin de calme. »


  • La réparation plutôt que la sanction :

La nouvelle approche consiste à changer notre manière d'intervenir.

Par exemple, votre enfant renverse son assiette, vous pouvez lui dire :

« Tiens voilà une éponge » et il nettoie, au lieu de « Mais regardes ce que tu as fait !! ».


  • Montrer l’exemple :

Vouloir apprendre à votre enfant à ne pas taper, ou ne pas mordre, tout en le tapant est complètement inefficace.

Dans une situation de tension, il vous faut prendre un temps de pause, respirer, et vous poser les bonnes questions sur la situation.


Être positif, communiquer différemment, réparer plutôt que sanctionner et être exemplaire, voilà quelques changements dans votre attitude et votre approche éducative qui changera votre vie de parent et la relation que vous aurez avec vos enfants.


Ce ne sont que quelques exemples, les ressources et outils pour éduquer dans la non-violence sont très nombreux, mais, le point de départ est d’accepter de se remettre en question.

Bannissez de votre vocabulaire le terme de caprice, sortez du rapport de force, cessez de vouloir à tout prix dominer vos enfants.


Car, éduquer vos enfants dans la non-violence et la bienveillance ne veut en aucun cas dire qu’ils deviendront des « enfants rois ».

Au contraire, vous leur permettrez de devenir des enfants qui auront confiance en eux, qui respecteront les autres, qui seront sociables, réfléchis, et épanouis.

N’est-ce pas ce que vous souhaitez pour vos enfants ?




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page